NAVA : Notre Avenir Vs Appelle

Voltaire, Candide, Chapitre 3 (Rien n'tait si beau, si leste

default Voltaire, Candide, Chapitre 3 (Rien n'tait si beau, si leste

nordnet 31 - 13:34

Aprs le tremblement de terre qui avait dtruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouv un moyen plus efficace pour prvenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-f ; il tait dcid par l'universit de Combre que le spectacle de quelques personnes brles petit feu, en grande crmonie, est un secret infaillible pour empcher la terre de trembler.

On avait en consquence saisi un Biscayen convaincu d'avoir pous sa commre, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arrach le lard : on vint lier aprs le dner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l'un pour avoir parl, et l'autre pour avoir cout avec un air d'approbation : tous deux furent mens sparment dans des appartements d'une extrme fracheur, dans lesquels on n'tait jamais incommod du soleil ; huit jours aprs ils furent tous deux revtus d'un san-benito, et on orna leurs ttes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide taient peints de flammes renverses et de diables qui n'avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes taient droites. Ils marchrent en procession ainsi vtus, et entendirent un sermon trs pathtique, suivi d'une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fess en cadence, pendant qu'on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n'avaient point voulu manger de lard furent brls, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le mme jour la terre trembla de nouveau avec un fracas pouvantable.

Candide, pouvant, interdit, perdu, tout sanglant, tout palpitant, se disait lui-mme : Si c'est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? Passe encore si je n'tais que fess, je l'ai t chez les Bulgares. Mais, mon cher Pangloss ! le plus grand des philosophes, faut-il vous avoir vu pendre sans que je sache pourquoi ! Ô mon cher anabaptiste, le meilleur des hommes, faut-il que vous ayez t noy dans le port ! Ô Mlle Cungonde ! la perle des filles, faut-il qu'on vous ait fendu le ventre !

Il s'en retournait, se soutenant peine, prch, fess, absous et bni, lorsqu'une vieille l'aborda et lui dit :

Mon fils, prenez courage, suivez-moi.

-------------------------------------------------------

www.nava.do-talk.com
nordnet

: 835
: 29
:
: 1006579118
: 06/07/2007

http://nava.do-talk.com

- 

: