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candide:personnages.ch1.2.3...30.....tous

      

candide:personnages.ch1.2.3...30.....tous

   kikita 21 - 9:53

study cheers Question Exclamation Wink Personnages:

CandideIl est naf, incapable de dcider, pas matre de son destin (Schicksal), tomb amoureux de Cungonde. Candide kommt vom gr. Candidus Pangloss:
C'est un philosophe, il parle toujours, sa thorie: tout va bien. -> Symbole l'optimisme de Leibnitz.

Cungonde:
La fille du baron de Thunder..., haute naissance (noblesse), sensuelle (fleischlich, sinnlich), elle est
la femme de rve de Candide (Traumfrau), symbole l'amour

Martin:
Compagnon de voyage de Candide, il est pessimiste (-> contraire de Pangloss), il est sage et savant (gelehrt und weise)
Cacambo:
Un Valet, aide de Candide (trouver Cungonde)

La vieille:
Elle secoure Candide de l'inquisition ( Lisbonne) et le conduit chez Cungonde.

Rsum de l'oeuvre :
Candide, un garon naf, est lev au chteau du baron Thunder-ten-tronckh en Westphalie. L, Pangloss lui apprend la philosophie de Leibnitz et Candide est fascin du ''meilleur des mondes possibles''. Bien qu'il soit chass du chteau parce qu'il est tomb amoureux de Cungonde, la fille du baron, il est toujours convaincu de cette philosophie. En traversant le monde la recherche de Cungonde, il voit la cruaut : La guerre de l'arme bulgare, le tremblement de terre Lisbonne, la condamnation par l'inquisition. Pendent ce temps dur, il retrouve Pangloss et Cungonde qui ont survcu un massacre au chteau, mais le bonheur ne dure pas longtemps : ils doivent se sparer de nouveau.

Candide doit faire un tour du monde (il doit s'enfuir...). Aprs Lisbonne il vient au paradis (l'Eldorado), mail il le quitte parce que Cungonde lui manque. A Surinam il fait connaissance avec le philosophe Martin, qui pense que ''tout est mal dans le pire des mondes possibles''. A Constantinople ils retrouvent enfin Cungonde, Pangloss, le baron et un vieux sage turc qui leur conseille de ''cultiver son jardin'', ce qui veut dire de ne s'encombrer ni de politique ni de philosophie. Alors ils s'y installent dans une mtairie et Candide se marie finalement avec Cungonde.

Rsum des chapitres :

Chapitre 1:
Candide habite au chteau des Thunder... en Westphalie avec sa cousine Cungonde (Famille aristocratique). Son prcepteur est le mtaphysicien Pangloss. Candide embrasse Cungonde et est chass du paradis (c'est le chteau).

Chapitre 2:
La vie terrante peut commencer. Candide est un victime des Bulgares, il reoit beaucoup de la peine, des coups de btons etc. Il apprend les ''plaisirs '' du mtiers de soldat. Il peut dserter (abhauen), mes les soldats lui attrapent. Il est fouett mais le roi lui sauve la vie.

Chapitre 3:
Aprs avoir particip la guerre des Abares et Bulgares, Candide dserte et se rend en Hollande. Il est recueilli par un bon anabaptiste Jacques. C'est important pour Candide parce que quand il est arriv en Hollande il n'a rien et il mendie, mais a c'est interdit. Un jour les deux rencontrent un pauvre gueux (Bettler), c'est Pangloss.

Chapitre 4:
Pangloss est malade. Il raconte Candide ce qui est pass Thunder.... Le chteau a t dtruit et la famille massacr. Cungonde est morte aprs avoir viol ! (-> Stimmt aber nicht, sie lebt noch !!!). Donc ils vont avec Jaques Lisbonne.

Chapitre 5:
Jaques meurt dans une tempte (Sturm) sur le bateau. Pangloss et Candide chappent un tremblement de terre.

Chapitre 6:
Candide et Pangloss sont condamns (verurteilt) pour des paroles suspectes par l'Inquisition. Pangloss est pendu (erhängt, aber er berlebt!) et Candide est fess (gepeitscht).

Chapitre 7:
Candide est secouru (ihm ist geholfen worden) et soign par une vieille qui le conduit chez Cungonde. Retrouvailles.

Chapitre 8:
Histoire de Cungonde. Elle raconte Candide le massacre de Thunder..., elle lui avoue comment elle est devenue la matresse d'un banquier juif (Don Issacar) et du grand Inquisiteur. -> Sie ist beim Juden Montag, Mittwoch, Sonnabend und beim Inquisiteur die restlichen Tage. -> Les deux se partagent Cungonde.

Chapitre 9:
Candide tue Don Issacar et l'inquisiteur en dpit de la douceur de son caractre. (-> Voltaire se moque de Candide!) Candide, Cungonde et la vieille s'enfuient.

Chapitre 17:
Epuiss (erschöpft) par un long priple vers Cayenne (Guyane franaise), Candide et Cacambo (son valet) prennent un canot et se laissent porter par le courant d'une rivire. Ils arrivent dans une rgion o les chemins sont or et pierres prcieuses, o l'hospitalit est de rgle, o l'on croit en Dieu sans fanatisme : L'Eldorado. Le chemin pour aller au paradis a beaucoup d'obstacles, et Candide et Cacambo sont les premiers qui l'ont trouv.

Chapitre 18:
Candide n'a pas oubli Cungonde : Il dcide de quitter le paradis avec 100 moutons charges de richesse qui serviront rcuprer (wiedererlangen) Cungonde et acheter une royaume.

Chapitre 19:
En arrivant Surinam, il ne leur (Candide + Cacambo) reste que deux moutons. Les autres sont morts pendant le voyage. Ils rencontrent un esclave noir mutil (verstmmelt). Candide en est choqu. Cacambo va Buenos-Aires racheter Cungonde. Il l'emmnera Venise o Candide attendra. Candide est tromp et vol par un Hollandais. Finalement, il s'embarque pour l'Europe en compagnie de Martin, un savant pauvre et prouv par la vie.

Chapitre 27:
Lors d'un souper de carneval, Candide rencontre six rois dchus. Cacambo est l'esclave d'un des rois. Celui-ci lui apprend que Cungonde est Constantinople.

Fou de joie, Candide se prcipite vers Constantinople. Sur la galre qui l'y conduit, il apprend qu'elle est devenue laide et esclave, mais cela ne change pas son dessein. Parmi les galriens, il reconnat Pangloss et le frre de Cungonde qui ont rchapp par miracle, l'un de la pendaison (Erhängen), l'autre du coup d'pe de Candide. Ce dernier les rachte.

Chapitre 28:
L'un et l'autre raconte leurs aventures. Le baron (frre de Cungonde) et Pangloss racontent leurs msaventures aprs qu'ils ont t librs de leur condition d'esclaves sur une galre. Les deux ont t victimes de l'intolrance d'un religieux musulman (Baron s'est baign avec un jeune musulman, Pangloss a donn des fleurs une jeune devote (Beterin) qu'elle avait entre ses deux ttons.). Pangloss a survcu parce qu le bourreau de l'inquisition l'avait mal pendu (schlecht erhängt).

Chapitre 29:
Arriv en Constantinople, Candide revoit enfin Cungonde laid. Par devoir, il se mariera avec elle, provoquant la colre de son frre aristocrate. Le baron ne le veut pas, parce que Candide n'est pas noble. On renvoie le baron la galre.

Chapitre 30:
Avec l'argent qui lui reste, Candide achte une mtairie (kl. Bauernhof) o tous les personnages, mme Paquette et Girofle arrivs par hasard, vivront simplement. Aprs avoir fait taire les dissertations philosophique, ils cultivent leur jardin et sont heureux.

Themen und wichtige Textstellen:
Voltaire critique et se moque de l'optimisme et la thodice de Leibniz.

Optimisme:

* But: dmontrer (beweisen) la justice divine (Gerechtigkeit von Gott)

* Dieu n'a pas voulu le mal et l'homme n'est pas responsable.

* Dieu veut le meilleur et permit le mal. (-> Wir sind nicht perfekt)

* Nous avons tous la possibilit pour agir bien, mais surtout on fait mal.

* Le monde que Dieu a cre est le meilleur des mondes possibles, mme s'il est imparfait.

Voltaire dnonce l'absurdit de l'optimisme dans son uvre Candide.
L'Eldorado:Il structure le conte. Candide, chass du paradis originel, cause de Cungonde, aprs plusieurs expriences des maux de l'humanit (guerres, catastrophes naturelles, l'inquisition) dcouvre par hasard le meilleur des mondes possibles, le paradis. Mail l'Eldorado n'est pas vivable malgr sa perfection, car Cungonde en est absente. La qute reprend, d'autres malheurs arrivent. Candide retrouve Cungonde enlaidie et dcide de construire un paradis plus humain, le jardin.

Les voyages:
Ils symbolisent l'initiation pour mrir (reifen), l'errance (Verwirrung) du jeune hros la recherche de son indpendance. Ils permettent de concilier (versöhnen) le merveilleux et la dmonstration philosophique. Le voyage nous montre que la mal est partout, il alterne les moments de dsespoir et les moments d'espoir et permet l'vocation d'horizons paradisiques (l'Eldorado).

La conqute de l'indpendance:
La dcouverte du Nouveau Monde (colonis par les Europens) offre Candide deux expriences positives :


* le pays des Oreillons o les juges paraissent raisonnables, l'oppos des fureurs de l'inquisition.

* L'Eldorado o il voit la relativit de la valeur des objets, o l'utile est agrable, d'o le mal est absent, o les sciences sont reines, o le roi est accueillant et libral.

Il est certain que la Westphalie n'est pas le meilleur des mondes possibles.

Un nouveau mentor:
Pangloss est abandonn en Europe et ne repparat qu' la fin, mal en point. L'influence de Martin est dterminante dans l'affranchissement de Candide du credo optimiste.

Le motif amoureux:
Relation Candide Cungonde avec beaucoup d'pisodes. Cungonde a chang, mais Candide reste fidle.

Wendepunkt (tournant):
l'Eldorado. Candide le quitte cause de Cungonde. L'amour n'arrte pas, continue.

La mtairie:
Achte avec le reste des richesses de l'Eldorado reprsente

* la faillite (Niederlage) de l'optimisme

* un moven terme (Zwischenlösung) entre la faux paradis de Westphalie et le paradis Eldorado.

Le jardin:
Il est harmonie: Il est ouvert tous (sauf le frre de Cungonde) et Candide y trouve son identit. Il apparat comme le moyen de rendre le monde vivable, de s'accommoder de la ralit, comme un compromis. (ex: Cungonde est l, mais vieille est laide !)

La victoire de l'esprit critique:
Le meilleur des mondes n'existe pas, il faut le construire.

Le trajet de Candide reprsente la formation d'un esprit. Le hros est aid par les circonstances et par la rencontre d'hommes (Jacques + Martin). L'esprit critique triomphe des dogmes dans le mme temps que le jardin s'organise aprs l'effondrement du vieil ordre aristocratique.

La carte du monde voltairien:

* 2 lieux relvent de la fiction (Thunder + Eldorado)

* L'Europe du Nord est charge de tous les maux. (militaire bulgare)

* L'Espage est invivable (Inquisition)

* L'Amrique symbolise l'espoir.

* Venise est trompeuse.

* Constantinople est le lieu de tous les possibles.


La Forme de Candide:

Le conte est un divertissement agrable et une uvre satirique et d'observation.

Les procds de la satire:

* L'Ironie permet de critiquer les vices de la socit et la doctrine optimiste

* L'antiphrase: ex. ''un bel autodaf'' -> contraires

* La disproportion: ex. un autodaf pour un simple dlit

* L'hyperbole (exagration): ex. Candide reoit 4000 coups de baguettes, le meilleur des mondes...

* L'allusion (Anspielung): l'Ironie suppose la complicit entre lecteur et auteur. Ex: dans les passages libertins (delikat, unsittlich) -> Bsp. Junge Frau in Moschee und physique exprimentale.

* Le badinage (Scherz): Voltaire fait les scnes les plus rvoltantes sur un ton lger et gai.

Le conte philosophique est ironique:

* Le rel qui offre des armes pour dtruire l'optimisme est en mme temps dnonc par la satire.

* Le narrateur observe son hros distance.

* Relation de connivence (Eigenverständnis) entre l'auteur et le lecteur (Man versteht sich ohne zu reden)

La parodie (se moquer, imiter):

* La parodie du romanesque (Candide est une histoire d'amour, chap. 7-9)

* Candide, hros picaresque : on se moque de chevalerie (Ritter). Mme dans les situations les plus dramatique, Candide pense dormir, manger etc. -> Destruction de l'illusion romanesque

* Candide est le hros d'un roman d'apprentissage (lernt neue Philo kennen !). -> jardin

* Candide est une uvre engage dans son contexte historique: elle se place au cur de dbat philosophique sur la justification de l'existence du mal.

* L'uvre est destructrice: dtruit la philosophie de l'optimisme, l'illusion romanesque..

* Mais elle est cratrice: Conclusion du vieillard Turc: Le travail loigne de nous trois grands maux: L'ennui, le vice et le besoin. (Langeweile, Laster, Not)

Candids Reise (nur was wir gelesen haben!):

Thunder-ten-tronckh -> Bulgares -> Hollande -> Lisbonne -> Bunos-Ayres -> Eldorado -> Surinam -> Venise -> Constantinople


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kikita




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: 15/03/2008

    

: candide:personnages.ch1.2.3...30.....tous

   bahrinet 5 - 15:13

ahsan molakhas merci ma belle

bahrinet




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: 10/07/2007

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