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(Chapitre5 p.24, 25,26) candide

      

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   bahri 7 - 15:05

Passage : La moiti des passagers taient..tu as bien trouv ton homme avec ta raison universelle (Chapitre5 p.24, 25,26)
Questions :

  1. situez le texte par rapport ce qui prcde
  2. divisez le texte en deux parties suivant les lieux o se trouvent les personnages
  3. Donnez chaque partie un titre

Situation du passage :
Apres avoir rencontr son matre Pangloss en Hollande, Candide et le philosophe partent en voyage en vaisseau avec leur bienfaiteur Jacques lanabaptiste vers Lisbonne .Ils sont
En mer quand une tempte se dchane.
Analyse :
On peut diviser le texte en deux parties :
a) De la moiti des passagers ..aprs avoir chapp la tempte : Tempte et naufrage
b) De A peine ont-ils mis les pieds..tu as bien trouv ton homme avec ta raison universelle : le tremblement de terre
A: Tempte et naufrage
Lagitation

Dabord le narrateur dcrit les passagers, il y en a qui sont affaiblis , expirants , tellement faibles au point dtre incapable de concevoir le danger qui les guette. Dautres, au contraire sagitent. Cette agitation est son comble personne ne sentendait , le vaisseau na plus de commandant personne ne commandait , cest le chaos total.
Les dgts matriels sont graves voiles dchires , mats briss , vaisseau entrouvert .
Au milieu de ce tumulte surgit laction. Elle est dautant plus vive et plus rapide quelle est exprime par le prsent de narration le matelot frappe , ltend , Jacques court , laide , Candide approche , voit ..
Le mal et le bien
Le chaos donne naissance lapparition du mal symbolis ici par le matelot. Il frappe Jacques qui ne lui a rien fait. Ce dernier va plutt lui sauver la vie. Ce bon geste va il tre rcompens ? Pas du tout, le marin laisse mourir lanabaptiste sans daigner seulement le regarder .Attitude ingrate de la part du matelot .Mais lattitude la plus scandaleuse est celle de Pangloss, qui, non seulement empche Candide daller au secours de leur bienfaiteur mais il essaie de dmontrer que ce naufrage tait destin pour faire prir Jacques.
Le narrateur dnonce ici le mal, des adjectifs apprciatifs qui rvlent sa position le bon Jacques , le vertueux anabaptiste , ce brutal de matelot , le coquin , mais le mal existe et existera toujours, car en faisant mourir Jacques et en laissant en vie, le matelot, personnage sans foi (il a march sur le crucifix) ni loi alors que tous les passagers except lui et nos deux hros ont pri au naufrage, Voltaire rompe avec le conte traditionnel o cest toujours le bon qui lemporte sur le mauvais.
B-le tremblement de terre

Un fait divers :
La description des dgts matriels est accentue par :
Lnumration des lments touchs par le sisme : la mer, les vaisseaux, les rues, les maisons, les toits, les fondements les habitants. Rien na t pargn.
Le chiffre avanc pour les victimes de cette catastrophe naturelle trente mille habitants
Le prsent employ pour actualiser les faits la mer slveet brise les vaisseaux , des tourbillons de flammes et de cendres couvrent les rues , les maisons scroulent , les fondements se dispersent .Tout lart de lauteur se combine pour crer un vrai fait divers dautant plus que lvnement est bien rel. : Le dsastre de Lisbonne.
Deux ralits historiques surgissent dans ce passage :
Dabord cest le tremblement de terre de Lisbonne en 1755et qui a provoqu la destruction totale de la capitale du Portugal, puis cest la marche sur le crucifix laquelle le matelot fait allusion .En effet, Nagasaki, au 17me sicle, et pour leur permettre demprunter le pont de Deshima, les japonais obligeaient les marins hollandais fouler de pieds le symbole du christianisme. Cette marque de mpris ne sera abolie quen 1857.
En introduisant ces vnements rels dans son conte, Voltaire rompe une fois encore avec le traditionnel conte populaire o tous les vnements sont imaginaires et met sa touche personnelle qui place le texte dans un cadre philosophique.


Conclusion :
Ce texte rvle, en plus de lart du conteur (ton plaisant, enchanement des vnements et successions des actions rapides), lhabilit du narrateur derrire lequel on retrouve le porte parole de son sicle et le dnonciateur du mal .Mais, dans sa position contre le mal, Voltaire reste raliste envers ce flau et ne va pas jusqu le bannir de la socit.

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: 10/07/2007

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